Avoir le teint terne n’est pas une fatalité, même si nous avons parfois l’impression qu’il est impossible de s’en défaire. Peau grisâtre, yeux cernés, regard fatigué, avoir le minois brouillé n’est pas un sentiment des plus plaisants mais qu’à cela ne tienne ! Armé de bons réflexes au quotidien et du masque beauté que nous vous proposons aujourd’hui, vous afficherez une mine radieuse en un rien de temps. À base de bicarbonate de soude, l’un des ingrédients favoris des bloggeuses Huda Kattan et Tasha James, ce masque vous permettra d’arborer un visage frais et éclatant !

Difficile de se passer du bicarbonate de soude dans nos maisons et pour cause : cette poudre blanche extrêmement polyvalente peut se révéler un précieux allié dans votre trousse de cosmétiques. Pour vous aider à l’inclure dans votre routine beauté de la bonne manière et préparer un masque de soin éclatant, voici la démarche à suivre :

Pour commencer, vous devrez vous munir des ingrédients suivants :

·       Le jus d’un demi-citron

·       1 cuillère à café de miel

·       1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

·       Un peu d’eau

Pour préparer votre masque, rien de plus simple :

1.     Mélangez le jus de citron, le miel et le bicarbonate de soude dans un bol.

2.     Une fois vos ingrédients mélangés, ajoutez suffisamment d’eau pour les diluer en veillant toutefois à conserver la consistance pâteuse de votre masque.

3.     Appliquez ce masque sur votre visage pendant 5 à 10 minutes. Vous devrez ressentir quelques légers picotements ainsi qu’une sensation de raffermissement de la peau.

4.     Rincez votre masque à l’aide d’un gant de toilette doux et humide en effectuant des mouvements circulaires.

5.     Une fois votre peau propre et nettoyée, prenez soin de resserrer vos pores en vous aspergeant le visage d’eau froide.

6.     Séchez-vous la peau en tapotant doucement et hydratez en profondeur.

Comme l’explique Tasha James sur son blog The Glossier, le masque au bicarbonate de soude, miel et citron est le remède par excellence lorsque la peau décide de se rebeller à coups de boutons, de rougeurs ou de taches brunes. Efficace, naturel et peu coûteux, il permet grâce à ses ingrédients respectifs d’exfolier le teint en douceur, d’éclaircir les taches brunes et de contrer les bactéries responsables d’une peau déséquilibrée.

Bienfaits de ce masque

La femme d’affaire et célèbre maquilleuse Huda Kattan ne cesse de vanter les mérites du bicarbonate de soude. Selon ce gourou beauté, son usage en masque (simplement mélangé à de l’eau) permettrait d’obtenir des effets hautement similaires à ceux d’une procédure de dermabrasion. En effet, sa texture granuleuse permet une exfoliation et un assainissement de la peau en profondeur qui permet de raviver les teints ternes liés à la pollution ou à une mauvaise circulation sanguine. Par ailleurs, ses propriétés anti-inflammatoires et asséchantes soulagent les effets de l’acné, vous permettant de retrouver une peau nette plus rapidement.

De plus, ce masque beauté contient également du miel aux propriétés hydratantes, antioxydantes, apaisantes, revitalisantes et cicatrisantes. Véritable élixir pour la peau, cet ingrédient que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques possède une action anti-inflammatoire et antibactérienne efficace contre l’acné. En masque ou en soin pour le visage, il permet donc de limiter les éruptions cutanées et de désinfecter la peau en absorbant ses impuretés.

Enfin, ce masque naturel vient ajouter une dernière corde à son arc grâce au citron. Economique et accessible à tous, cet agrume riche en vitamine C permet de stimuler la production de collagène afin de réduire l’apparition des rides et de lutter contre les taches brunes grâce à ses vertus éclaircissantes. En gommage maison, il permet également d’éliminer points noirs, impuretés et peaux mortes pour une peau douce et tonifiée.

À raison d’une fois par semaine, vous serez donc capable de réduire les rougeurs dues à l’acné, d’atténuer les taches brunes, d’éliminer les cellules mortes et de retrouver un teint radieux.

Mises-en garde

Utilisé en excès, le bicarbonate de soude peut être abrasif pour la peau. Il est recommandé de se limiter à une utilisation du bicarbonate de soude par semaine pour éviter toute irritation. En cas de rougeurs ou de sensations de brûlures, rincez immédiatement.

Le citron possède une action photosensibilisante. Toute exposition au soleil après son application sur la peau est contre-indiquée.

Si vous souffrez d’affections cutanées, il est impératif de demander conseil à un dermatologue avant d’utiliser un soin naturel.